dimanche 9 juin 2013

Les choses vraies - épisode 3

Dans l'épisode précédent, je vous racontais ma rencontre avec l'Espagne et son étonnant climat.
Une fois la surprise passée, nous avons rayonné durant quatre jours autour de notre camp de base situé à Pola de Somiedo - dans les Asturies - à la recherche des ours bruns, dont la population locale est beaucoup plus importante que celle de nos ours pyrénéens.
Notre temps s'écoulait entre :
- séances patientes, silencieuses et attentives d'observation - aux jumelles et à la longue-vue - d'un paysage cotonneux, percé ici et là d'une pointe de verdure cherchant désespérément à exprimer sa vigueur printanière.
Orchidée ayant réussi sa sortie. Photo : Bruno H.
 - échanges d'information enthousiastes avec des autochtones très ouverts et très désireux de nous faire découvrir leurs plantigrades favoris.
- casse-croûtes réconfortants et chaleureux, à base de saucisson, chorizo et jambon du pays.

Je n'ai pas eu beaucoup d'occasions d'ouvrir mon carnet à dessins durant ces quatre jours, en raison d'une météo capricieuse oscillant entre neige, grêle ou encore pluie (et même, parfois, un peu des trois en même temps). Le dessin qui suit est donc une reconstitution d'après les photos que nous avons prises.
"OURS !" (SMS et photos : Bruno H.)
Eh oui ! On l'a vu ! Ou plutôt on les a vus. Un gros mâle et une femelle qui se faisaient la cour, et que nous avons observés six heures durant (Antoine vous dira plutôt 5h30, parce qu'il est beaucoup plus rigoureux qu'Ivan et moi). Le mâle suivait la femelle, à quelques mètres de distance, et la paire s'arrêtait de temps en temps pour grignoter ou faire une petite sieste. Quel régal, juste avant de lever le camp pour la Sierra de la Culebra, "spot à loups" espagnol renommé !

Mais évidemment, ceci est une autre histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire