jeudi 9 juin 2011

Un an déjà ! - partie 3

Suite des révélations fracassantes sur les coulisses du blog !
Pour commencer, on lève le voile sur nos tronches ! Voici donc deux portraits réalisés en exclusivité pour l'article. Le dessin au crayon de l'un a été réalisé par le fiston de Guillaume. Ce dernier s'est fendu des couleurs et commentaires (cliquez sur l'image pour l'agrandir). L'autre dessin a davantage visé l'authenticité, quel courage de se dévoiler ainsi !  Cliquez aussi !

Avant de revenir à des thèmes plus directement en lien avec la nature dans les articles futurs, voici encore quelques éclairages sur ce qu'implique la rédaction du présent blog.


Guillaume : j'avoue que cela m'arrive de culpabiliser quand je n'arrive pas à pondre un article selon un certain rythme (disons au moins tous les dix jours) car j'ai l'impression d'abandonner les lecteurs (c'est narcissique, non? Faut que j'me soigne !). Mais pourrais-tu les éclairer quant à la charge de travail, les étapes, la réflexion préalable induits par la conception d'un article, notamment ceux que tu illustres?


Olivier :  Avant toute chose, je dois dire que je ne ressens pas trop cette pression que tu évoques. En fait, je pense que je m'appuie - pesamment - sur toi et sur ton imagination débordante : je sais que chaque semaine, quasiment, tu vas nous sortir un article de ton chapeau, presque d'un simple claquement de doigt ! Ta régularité tient de l'horloge suisse... Par conséquent, je peux me permettre d'écrire quand ça me chante. C'est plutôt confortable pour moi.

Guillaume : C'est gentil, Olivier ! Mais sans un travail en collaboration, une bonne partie des derniers articles n'auraient pas vu le jour aussi régulièrement. Dessin de l'un et texte de l'autre ou vice-versa. En tous cas, j'envie souvent ton flegme "so british"!

Olivier : C'est vrai que j'aime beaucoup les articles que nous réalisons à deux. Je trouve ce travail en équipe très stimulant. 
Pour revenir à la conception, dans mon cas, les articles mûrissent doucement autour de principes que j'ai l'habitude d'évoquer dans le cadre de mon travail ou en discutant avec mes proches : la fauche tardive, la notion de propreté dans la nature, les services qu'elle nous rend, la mise en place de nouvelles pratiques, etc. En gros, des grands principes auxquels je crois et dont j'ai envie de favoriser la diffusion. Quand je me décide, je me pose devant mon ordinateur et j'essaie d'ordonner mes idées pour que le message soit clair, et si possible concis, ce qui n'est pas toujours évident, tu en conviendras...

Guillaume : Effectivement, l'écriture d'un texte peut prendre un certain temps ! De 4 (pour les plus courts ou simples) à 18 heures (pour des ensembles complexes comme celui sur le lierre) d'après mes estimations. Il faut évidemment trouver ce temps en soirée ou en fin de semaine. Vu l'investissement nécessaire, nous préférons donc découper certains articles afin de les égrener au fur et à mesure. D'autant plus que de nombreux lecteurs peuvent être rebutés par des blocs de texte trop longs. Mais finalement, je suis tellement bavard dans la vie que cela déborde à l'écrit. Et les idées ne manquent que rarement pour l'instant. Je croise les doigts.
Par ailleurs, il faut trouver l'illustration. Il peut arriver qu'une photographie soit l'élément déclencheur d'un article. Dans ce cas, pas de problème. Sinon, il faut ramer pour ramener l'image en prospectant sur le terrain. Mais le plus dur, c'est encore de pondre une aquarelle. Même si un sujet est inspirant, j'ai du mal à m'installer pour en réaliser une sachant qu'il me faut entre 4 et 6 heures pour un résultat satisfaisant. Je n’insiste pas sur ces difficultés pratiques que j'ai déjà développées dans "Croqu'histoire".

Olivier : En ce qui me concerne, l'illustration vient après le texte. Et je dois dire que j'aime bien l'idée de créer un dessin pour l'occasion. C'est aussi ce qui fait la forte spécificité de notre blog, je crois. Comme tu l'as dit dans notre article précédent, "Un retour aux sources" est un "prétexte" pour publier nos gribouillis tout en essayant de faire quelque chose d'utile pour notre environnement.
Pour moi, le dessin se créée plus aisément que le texte. Je ne dis pas que je n'y passe pas du temps, mais son accouchement est moins difficile. En général, l'idée se profile plus ou moins précisément dans ma tête pendant que j'écris mon texte, ou encore lorsque je lis les tiens. Quand je saisis papier et crayon, il ne me reste plus qu'à la matérialiser.
Je la colorie selon deux méthodes : l'aquarelle ou la tablette graphique. J'avoue que la deuxième me séduit davantage en ce moment, pour plusieurs raisons : c'est moins long à sortir et à nettoyer, on peut réparer plus facilement ses erreurs, et enfin il y a quelques effets sympas que l'on peut intégrer aux traits originaux.
Et pour revenir à ta question initiale concernant la charge de travail, je dirais qu'en moyenne, un article me prend deux soirées, parfois trois, dessin compris. Le dessin qui illustre ce billet a été réalisé sur deux soirées (21h-23h30).

Et voilà : nous avons encore pondu un pavé... Eh bien merci encore aux lecteurs qui ont eu le courage de lire jusqu'ici et n'hésitez pas à poster un petit commentaire !

6 commentaires:

  1. Je crois qu'il vous est impossible d'imaginer la joie que l'on éprouve à la lecture de ces articles et d'autant plus ce dernier et ses dessins qui nous sont offerts ! Un bon bol d'air bien pur et bien frais emplie notre cervelle ;)
    Il faut absolument trouver un moyen de rendre la lecture de ce blog obligatoire à travers l'univers...

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu'il est impossible d'imaginer la joie que l'on éprouve à la lecture de vos commentaires, et d'autant plus ce dernier !
    Tak, si tu trouves le moyen de diffuser les articles de ce blog à travers l'univers, n'hésite pas à poster un nouveau message ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Waouw ! Merci beaucoup, M. Tak. J'avoue que je n'imaginais pas pouvoir procurer cette joie, en effet...
    Si, au hasard de vos pérégrinations dans l'univers, vous pouviez contacter un être suprême à même de remettre un peu de tolérance et de respect par chez nous, ça serait cool !

    RépondreSupprimer
  4. Il est temps d'intervenir dans ce débat fascinant et ces louanges dithyrambiques ...
    ... mais combien méritées !
    Continuez les gars, c'est "que du bonheur", comme dit mon fils.
    JAMES

    RépondreSupprimer
  5. Pareil pour moi et mes amies, elles sont accros... Bon si en plus le neveu se colle à quelques dessins pour la bonne cause, alors là je fonds mièvrement ! Je continue de vous faire de la pub. Keep on going !

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous ! C'est aussi parce que vous venez lire nos articles que l'on continue à les écrire !
    C'est vrai, quoi : si personne ne nous lisait, on se lasserait peut-être ! ;)

    RépondreSupprimer