lundi 7 février 2011

Croquis'toire - Mésange huppée.



Parenthèse. Aujourd'hui, ni discours moralisateur ni apologie du patrimoine naturel local.
Simplement l'historiette de l'aquarelle (illustrant un précédent article) née à partir d'une photographie de Jean Paul Nouret. Les deux sont présentées ci-dessus grâce au judicieux montage de Jean Paul.

Il ne faut pas les rater ces précieuses images stimulantes, de celles qui accrochent l'œil du dessinateur et le sortent de son apathie créatrice.
En effet, il faut savoir que l'inspiration disparait souvent dans des profondeurs abyssales provoquant l'émission de maints gémissements geignards insupportables pour l'entourage, d'odieuses phases d'apitoiement piteux et de déprime plombant l'ambiance.
Non, il ne faut pas les rater...

Parce qu'un jour arrive une image qui vous file une irrépressible envie de crayonner... 
Finies les jérémiades sur le manque de temps chronique. Franchement, qui en a trop ? C'est pour tout le monde pareil...  On se dépêche de manger, on met le fiston au dodo fissa et on passe à l'action jusqu'à tard dans la soirée sans pouvoir s'arrêter ! Quitte à être un peu zombie le lendemain.
Terminées aussi les lamentations sur le manque de place ! On débarrasse la table du repas au pas de charge et on installe tout le matériel en une fraction de seconde. On s'était plaint la veille qu'il était éparpillé partout dans les placards des diverses pièces et qu'il était difficile de remettre la main dessus ! Non mais on croit rêver en entendant un argument aussi nul ! Un peu plus et il nous faudrait un atelier grand comme un hangar d'aéroport !

Le nœud du problème est délié quand l'inspiration est revenue. Et puis c'est tout.

Ensuite, les aspects de technique sont dérisoires même si on n'arrive pas toujours au niveau escompté. Mais peu importe, en voici quelques-uns :
Le but était pour cette fois-ci de réaliser plusieurs croquis de mésange huppée à partir d'images diverses afin de "se la mettre dans la main" et pouvoir la réinventer dans une posture choisie.

(1) Croquis rapide.


J'ai commencé par la belle photographie de Jean Paul même si j'avais rassemblé d'autres images du même oiseau. J'ai d'abord dessiné très vite de petits croquis afin d'identifier et d'assimiler les composantes essentielles de la mésange. Il s'agissait de simplifier tout en visant le naturel. Je suis arrivé à une image d'environ 4x4 cm qui me semblait convenir (1).

(2) Croquis pour aquarelle.







Cette base m'a ensuite donné envie de réaliser un croquis plus détaillé. Échaudé, j'ai pris soin de ne pas dessiner sur du papier de mauvaise qualité. On ne sait jamais, des fois que j'aurais envie de passer quelques lavis d'aquarelle (2).



(3) Le croquis précédent... colorisé.
Et justement, c'est ce qui s'est passé. Voyant que le crayonné était correct, je me suis dit : "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras". Et j'ai finalement colorisé ma mésange jusqu'au bout (3). Après coup, je me dit que j'ai bien fait car je n'ai pas retrouvé l'occasion de dessiner d'autres mésanges...

Oublié le but original ! C'est l'inspiration qui décide.

Bonne semaine à tous.

1 commentaire:

  1. Trop Belle !!! Et oui c'est seulement le retour de l'inspiration qui entraîne l'efficacité créatrice. Je vis en ce moment l'angoisse de la page blanche... C'est terrible.
    En tous cas, très bonne idée de montrer ce travail par étapes.
    Donne envie d'écrire des histoires pour les petits n'enfants !
    Bises

    RépondreSupprimer