samedi 27 novembre 2010

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle...

... mais c'est quand même bien plus simple au râteau...



Question : que faites-vous de vos feuilles mortes, lorsque l'hiver approchant les descelle de leur support pour les répandre en une couche épaisse sur votre belle pelouse fraîchement fauchée ? Laissez-moi deviner : vous vous saisissez de votre meilleur râteau, vous faites des gros tas bien égaux, vous allez chercher un grand sac poubelle d'au moins 150 litres dans lequel vous tassez ces vieux confettis décolorés et obsolètes, puis vous abandonnez le tout sur le trottoir, pour que les agents communaux les emmènent hors de votre vue. J'ai bon ?

Eh ben c'est pas bien ! Allez hop, au coin !
Nous, les français, sommes les champions du monde du sac poubelle : nous passons tout notre temps libre à couper et à jeter ce que la Nature met tant d'énergie à faire pousser. Et dès que brindilles et rameaux touchent le sol à nos pieds, ils se transforment immédiatement en quelque chose de peu ragoûtant qu'il faut vite évacuer : on appelle cela des déchets verts (vous avez vu, je n'invente rien) !

Pourtant, s'il y a bien une phrase à retenir de tous les articles de ce blog, c'est que Dame Nature fait très bien les choses, et qu'il n'est nul besoin de jeter ou de brûler ce qu'elle produit. Elle s'occupe de tout elle-même ! En effet, c'est Dame Nature qui est à l'origine de la maxime "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme". Et en ce qui concerne les déchets verts, vous allez voir comme elle est super forte !

Si nous rétrécissions pour atteindre la taille d'une fourmi et que nous allions nous balader dans un jardin ou sous une haie, nous rencontrerions tout un tas de petites bestioles que l'on appelle les "détritivores" (bon, on les voit aussi si on se baisse au raz du sol et que l'on regarde attentivement, mais c'est moins poétique dit comme ça). Ces détritivores, vous en connaissez certains : vers de terre (lombrics, pour faire plus chic), cloportes, collemboles (non, pas Collargol !), acariens, mille-pattes, coléoptères... Toutes ces petites bêtes sont les agents d'entretien de la nature. Ils grignotent débris végétaux et animaux et les transforment en tout petits morceaux qui seront ensuite décomposés par les bactéries. Après leur passage le long de tous ces tubes digestifs, il ne restera de ces déchets qu'un tas de terreau de la plus belle qualité. Vous voyez où je veux en venir ?

Point de déchets verts dans nos jardins, non ! D'aucuns ont d'ailleurs parfaitement compris le truc et parlent même désormais d'or vert ! Vous vous fatiguiez à jeter chaque année les feuilles mortes qui recouvraient votre pelouse en automne ? Que diriez-vous de les stocker au pied de votre haie ? Vous feriez ainsi d'une pierre quatre coups, oui messieurs-dames ! (1) Vous offririez le gîte et le couvert pour l'armée des mini agents d'entretien de votre terrain tout au long de l'hiver, (2) vous offririez à votre haie un engrais 100 % naturel, (3) vous protégeriez les pieds de vos arbustes en cas de grand froid, et (4) vous feriez un geste pour la planète en économisant la dépense de carburant jusqu'à la déchetterie.

Et alors, ce qui est chouette, c'est que tout ceci fonctionne pour les feuilles, mais aussi les résidus de tonte et de taille, pour peu que l'on s'entoure de quelques précautions.
- pour les résidus de tonte : laissez sécher sur place l'herbe coupée en la retournant de temps pendant deux ou trois jours ;
- pour les résidus de taille : broyez les petites branches à l'aide de votre tondeuse à gazon.
Et ensuite, hop ! au pied de votre haie, de vos arbustes, et de vos massifs fleuris ! Miam ! C'est les détritivores qui vont être contents !

Allez, ne me dites pas que vous n'avez jamais entendu parler de ces techniques. Au moins, vous en connaissez le nom, non ? Si, si, rappelez vous : on appelle ça le compostage. Mais oui ! Vous connaissez ! Alors arrêtez d'acheter votre terreau en magasin et portez un regard neuf sur ces feuilles multicolores qui tapissent votre terrain !

Qu'est-ce qu'on dit ? Merci Dame Nature !

8 commentaires:

  1. Merci Dame Nature ! Mais comment faire comprendre ça à mon jardinier fou qui vous rétorque simplement : "Je fais juste mon travail, p'tite Madame, j'obéis aux ordres." Et ben va te jeter dans la Seine, c'est un ordre. Comment faire passer le message qui a pourtant été suivi par des générations avant nous ? Même ma grand-mère elle fait le tri sélectif plus naturellement que des jeunes de notre âge. Tout ça lui paraît certainement bien ridicule. Je crois qu'il faut parler sous aux gens, c'est par là qu'on peut les toucher. Leur dire que ça coûterait moins cher. Leur dire que c'est écologiquement viable ne sert à rien malheureusement.
    Enfin, nous vaincrons en éduquant les générations futures. Je pense que l'an prochain, je ferai un immense projet sur ça. Les enfants sont maléables et infkuencent beaucoup plus leurs parents qu'on ne le croit, puisque ce sont des petits rois en puissance.
    A bon entendeur, Salut.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien oui, c'est un travail de longue haleine que d'essayer de faire changer les mentalités sur ces questions d'entretien des espaces verts, qu'ils soient privés ou publics.
    Les arguments traînent un peu partout sur ce blog (beauté naturelle des choses, services écosystémiques, économie de temps et d'argent) mais tout le monde n'est pas encore prêt à les entendre. Il faut du temps pour que les cultures changent, et comme tu le sais bien mieux que moi, "la pédagogie, c'est la répétition..." ;)

    RépondreSupprimer
  3. Franchement, je deviens une grande fan de ce blog naturo-sympathico-intello-rigolo! J'envoie ça immédiatement à ma mamie de 88 ans!Elle va vous adorer, son jardin aussi et son dos encore plus car il n'aura plus à contrer le poids de ces maudits sacs emplies de feuilles. Bon, par contre elle verra moins l'agent de la déchetterie, mais ça c'est un autre problème.... Euh.... les aquarelles sont-elles à vendre?

    RépondreSupprimer
  4. Ca alors, elle a internet, ta mamie de 88 ans ? C'est une super mamie, dis-donc !
    Et sinon, non, je ne crois pas que les aquarelles soient à vendre... Enfin peut-être celles de Guillaume ?
    Les miennes sont des dessins qui trainent sur des bouts de papier. En général, il y en a au recto et au verso de la feuille, même... Ca ne fait pas très présentable, tout ça ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Argh ! Euh, les aquarelles ! Comment dire... Ce sont mes bébés... M'en séparer, c'est un déchirement. Ceux et celles à qui j'en offre n'imaginent pas l'ampleur du cadeau. Même si la qualité n'est pas celle de vrais illustrateurs, c'est pour moi une souffrance que de m'en séparer. C'est bizarre, je ne sais l'expliquer. Peut-être parce que je n'ai qu'une production résiduelle et sporadique. Pour l'instant cela va être difficile de les vendre.

    RépondreSupprimer
  6. Ouaip ... mais vous devriez y penser ...

    RépondreSupprimer
  7. J'appelerais ça du paillage...plus que du compostage!
    En tout cas c'est tout bon, et avec un peu de patience on peut meme observer le merle ou sa cousine turdidesque la musicienne gratouiller dans les feuilles à la recherche de ces detritivores!
    Frenchement

    RépondreSupprimer
  8. Je dirais plutôt que c'est les deux : pour moi, le compostage est le processus de dégradation des débris végétaux par les détritivores. Le paillage est le fait de déposer ces débris végétaux au pieds des haies ou des massifs pour enrichir le sol et pour éviter les mauvaises herbes (pour ceux qui croient encore que certaines herbes sont mauvaises ;)

    RépondreSupprimer